S'enregistrer | Mot de passe perdu ?





Hommage au défunt

Gil Courtemanche

Gil Courtemanche né et mort à Montréal, est un journaliste et écrivain québécois.

Il a été correspondant à l'étranger, notamment en Afrique, pour la télévision de Radio-Canada. Tout au long de sa carrière, il s'intéresse particulièrement à la politique internationale et au tiers-monde.

Gil Courtemanche débute sa carrière de journaliste à Radio-Canada en 1962 ou 1963.

Il collabore tout d'abord à plusieurs émissions à la radio et la télévision de la Société Radio-Canada, dont Le 60, Métro Magazine et Présent National. Il crée ensuite l'émission L'Événement, dont il est l'animateur de 1978 à 1980. Au même moment, il est éditorialiste à la station anglophone CBOT d'Ottawa ainsi qu'animateur et scripteur de l'émission Enjeux. En 1978, il annime Contact, le premier magazine d'affaires publiques pour Télé-Québec.

De 1980 à 1986, Courtemanche est animateur, analyste et correspondant pour les émissions Télémag, Première Page et Le Point, diffusées à Radio-Canada.

Il participe à la fondation du quotidien Le Jour et est journaliste pour La Presse.

À partir de 1986, il est un collaborateur de diverses publications telles Alternatives, Le Libraire.

Il tient une chronique hebdomadaire sur la politique internationale dans les quotidiens Le Soleil et Le Droit, durant 8 ans  « au tournant des années 19905 » , dont plusieurs des textes sont regroupés dans Chroniques internationales, paru le 1er septembre 19915 au Boréal.

En 2000, il publie son premier roman, Un dimanche à la piscine à Kigali, qui raconte le génocide au Rwanda perpétré en 1994. Succès critique et littéraire, le roman est traduit en 23 langues. Le roman est aussi adapté au cinéma par Robert Favreau et le film Un dimanche à Kigali sort en salle en avril 2006.

Dans une de ses dernières œuvres, Je ne veux pas mourir seul, publié en 2010, Courtemanche aborde sa propre mort et sa rupture avec sa conjointe dans un roman autobiographique6.— Il aura reçu de multiples traitements pour combattre un cancer du larynx, dont il apprit l'existence après sa séparation.

 

Source: Wikipedia

  

Gil Courtemanche

Date de naissance:
August 18, 1943

Date de décès:
August 19, 2011

Lieu(naissance):
Quebec, Canada

Lieu de décès:
Quebec, Canada